TEMAZCAL

Hutte de sudation
Hutte de sudation

Le Temazcal est la cérémonie de l’origine, le mouvement même de la conception et de la création de tout l’Univers. C’est la mémoire la plus ancienne, celle qui porte en elle la bénédiction de la gestation, de la transformation, du pouvoir et de la vie à travers l’eau.

C’est une cérémonie de Tradition Native des Amériques et de tous les peuples ancestraux de la Terre. Le nom Temazcal ou Temazcali viens du Nahualt, langue originaire de la famille Yuto-Aztèque du Mexique et Amérique Centrale. Temaz veux dire Vapeur et Calli, maison.

Avec le Temazcal, nous invoquons la sagesse et les pouvoirs de guérison de l’Air, l’Eau, le Feu et la Terre, que nous reconnaissons et honorons comme les donneurs de la vie. C’est un moment de pouvoir dans notre vie, une opportunité de réconciliation avec nous-mêmes, avec toutes nos relations, avec la vie, la santé, le bien-être et notre chemin spirituel.

Nous construisons une petite hutte avec des branches, qui portent la mémoire des arbres. Un ventre  circulaire, obscure et chaud. Nous allumons un Feu qui porte la mémoire du Soleil et ses pouvoirs de guérison. Nous y réchauffons des Pierres que nous entrons ensuite dans le Temazcal (la hutte). Ces pierres, porteuses de la mémoire de la graine du père, fécondent le ventre de la Mère. Sur ces pierres nous déposons des plantes aromatiques et de l’Eau, pour recevoir de cette manière la bénédiction de la Nature, notre Mère. Lorsque nous fermons la porte, un mouvement s’initie par l’intention, l’oraison, le chant et le silence par lesquels nous pouvons alors toucher le mystère de l’Univers d’où nous pouvons renaître et recréer notre vie par une cérémonie de purification et de reconnexion avec nous-mêmes et avec tout ce qui nous entoure.

Le Temazcal libère les toxines par la sueur, nettoie la peau, stimule les organes grâce à l’augmentation de la température et les battements du cœur, adoucit la douleur ; détend les muscles, aide à l’équilibre du métabolisme des personnes souffrant d’obésité, d’arthrite entre autres choses ; fortifie notre santé, notre vigueur, nous ouvre le cœur en nous conduisant naturellement à guérir notre corps et nos relations . Il détend l’esprit, libère le stress.

Temazcals
Temazcals
Publicités